Antoine Valero interviewé par Julia Tourneur le 04/03/11 pour article sur le golf et l'environnement.
 
1) En quoi consiste votre concept de golf écolo?
 
l’EcoloGolf est en effet un concept novateur qui réponds à plusieurs problématiques à la fois.

a-) L'ECOLOGOLF est une ALTERNATIVE ECOLOGIQUE au Golf qui est devenue une industrie planétaire nocive pour l'environnement qui
- capte de grand espaces souvent fertiles (50 à 70 hectares en moyenne pour un parcours de 18 trous) pour le plaisir d’une poignée de privilégiés.
- capte aussi de l’eau. Selon mes calculs rapides l’équivalent du besoin en eau de 250 millions de terriens.
- pollue la terre et l’eau en utilisant beaucoup de pesticides et de chimie pour proposer un gazon nécessairement parfait
- et pollue l’air par un entretien intensif fait par des machines thermiques.

A contrario l’EcoloGolf utilise des espaces verts existants (1 à 3 hectares) et pouvant être partagés avec d’autres activités ou promeneurs et nous n’avons besoin ni d’eau, ni de chimie ni d’entretien intensif puisque nous n’avons pas besoin de gazon parfait.
 
b-)
L'ECOLOGOLF est une ALTERNATIVE GESTUELLE, en proposant plusieurs alternatives (lancer type cerceau, frisbee, tennis, ballon, ...) à cette difficulté gestuelle du Golf qui :
- fait fuir chaque année la plupart de ceux qui s’essaient sans succès au Golf et abandonnent dès le premier jour ou au bout de quelques mois sans avoir pu accéder au parcours,
- fait arrêter
ceux qui présentent des diminutions physique et de mobilité, des douleurs articulaires ou de dos, dues à l’avancée dans l'âge
- fait abandonner ceux qui réalisent qu'ils manquent de temps. Une partie de Golf sur 18 trous vous mobilise pendant 5h30 en moyenne, voire plus.

L’EcoloGolf est plus doux son parcours est à fois moins long et occasionne moins de problèmes.
 
c-)
L'ECOLOGOLF est une ALTERNATIVE ECONOMIQUE qui réponds au problème financier du Golf puisqu’en diminuant les surfaces, les consommables et l’entretien il est jusqu’à 10 fois moins cher que le Golf permettant ainsi à tous de s’adonner au joies d’un sport/loisir qui a des valeurs sportives et éthiques qui ne sont plus alors la panacée de quelques privilégiés. Chaque année les problèmes financiers affectent le Golf, des Golfs sont en déficit et les golfs municipaus sont renfloués à leur insue par les contribuables. Des joueurs rennoncent à pratiquer aussi à cause du coût financier. Le budget annuel pour jouer, s'équiper, ... étant de plusieurs milliers d'Euros.


2) Quand l'avez vous mis en oeuvre et pour quelles raisons ?

J’ai commencé à mettre en oeuvre l’EcoloGolf en 2004/2005 sur le bassin d’Arcachon puisque j’avais la chance de vivre sur un Golf de d’être farbriquant de clubs de Golf (clubmaker).

Au début des années 2000, j’ai commencé en fabriquant des clubs pour moi et pour mon fils et j’ai vite rencontré du succès au plan national. Voyant la difficulté d’apprentissage pour les enfants j’ai commencé par changer la taille de la balle puis en “calibrant” les gestuelles altenatives foot, tennis, ... afin de jouer un petit parcours de Golf avec un club et une balle plus grosse, mais avec d’autres outils et vecteurs.

J’ai été le premier au monde ainsi à proposer de jouer au golf façon foot. Le foot Golf est ainsi né et il est devenu un sport très apprécie dans les pays scandinaves, Allemange, Espagne, ... et il existe maintenant un championnat du monde.



3) Est ce que ce concept fait des adeptes? Si oui, sont-ils issus du milieu du golf à la base?

Les avantages de l’EcoloGolf sont tellement nombreux que, bien sûr, dès qu’il est en place quelque part, il n’a aucune difficulté pour avoir du succès.

Je l’ai par exemple mis en place au Haras national de Saintes les mercredis et samedis après-midi entre le 15/09 et le 30/10 et j’ai fait plus de 150 initiations alors que Saintes et une petite ville de moins de 30 000 habitants et que dans le même intervalle au Golf de Saintes dont je tenais la boutique du Golf, n’en au faite aucune.
Ce succès à d’ailleurs déplu à l’élu aux sports qui, voulant protéger le Golf municipal, à pesé sur le Haras pour y faire disparaitre l’EcoloGolf.

Parmi les initiés il y a eu des Golfeurs, Le professeur du Golf qui est venu et m’a encouragé sur cette pratique à valeur pédagogique y compris pour de futurs golfeurs ou pour “recycler” des golfeurs ayant abandonné. J’ai eu plusieurs golfeurs du corps médical qui ont aussi apprécié ces pratique douces permettant d’allonger la pratique après le Golf mais aussi citadine et moins chronophage.



4) Votre concept propose une alternative écologique certaine par rapport au golf traditionnel, mais justement est ce que l'on ne s'éloigne pas du sport initial?

 
Au contraire L’EcoloGolf est la pratique qui se rapproche le plus des origines chinoises, puis hollandaises puis écossaises du Golf.
Des estampes chinoises anciennes montrent les prémisses du Golf.
Ma théorie est que ce sont les navigateurs hollandais qui ont ramené ce qu’ils ont dénommé wolf en europe et ont l’ont transmis aux bergers écossais afin qu’ils s’occupent sur les landes herbeuses de bord de mer.

Le Golf s’est codifié petit à petit et il n’est devenue une industrie planétaire que très tardivement.
Pendant des siècles c’était un jeu entre amis sur des espaces naturels, ce qu’est l’EcoloGolf.

Mon parcours professionnel dans le Golf est de type écossais, touche à tout, puisque de joueur pendant des décennies je suis devenu fabriquant de clubs, j’ai aussi 2 diplômes d’enseignement, j’ai fait du coaching sur le tour professionnel, j’ai dirigé des parcours de Golf, en ai dessiné, un peu de journalisme Golf et j’ai fait des études américaines d’entretien des espaces verts sportifs (greenkeeping, intendant de parcours)



5) Pensez-vous que les joueurs de golf en général ont conscience que leur sport n'est pas très écologique?
 
Malheureusement non, nombreux viennent au golf pensant communier avec la nature puis, soit abandonnent, soit sont pris par ce challenge personnel que constitue le Golf.
Ils ne prêtent guère d’attention à l’utilisation abondante d’eau, d’espaces, de pesticides, de machines, ...
Pas plus qu’à la perte de biodiversité, de faune autochtone, ...
les golfeurs sont très surpris lorsqu’ils lisent ma liste des inconvénients environnementaux qui figure sur www.EcoloGolf.com
où lorsque je détaille lors de réunions où les détracteurs de projets de constructions ou extensions de Golf m’invitent partout en France.

Je suis devenu par l’EcoloGolf la tête de lance de la lutte contre cette verrue environnementale qu’est le Golf.
L’industrie du Golf commence à sentir le doigt accusateur du citoyen auquel on demande de faire des efforts pour préserver l’environnement et c’est la raison principale pour laquelle le Golf, après l’avoir snobé pendant des décennies, a demandé à redevenir olympique, comptant sur l’olympisme pour être préservé tel qu’il est sans devoir trop se réformer.