L'EcoloGolf (c) est la solution alternative pour la pratique de loisirs sportifs golfiques au travers du développement durable respectueux de l'environnement et aidant ainsi à lutter contre le réchauffement.

EcoloGolf, et les disciplines du concept sont des créations A. Valero  protégées par huissier dans 164 pays depuis 2005. All rights protected Contact 

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Le PétanqueGolf (c) a été inventé et codifiée par Antonio Valero Rodriguez. Utiliser le concept sans notre accord explicite vous expose à des poursuites.
Si vous désirez le mettre en pratique sur un  terrain existant, ou à créer, faites appel à notre expertise pour créer un réseau de clubs et de compétitions
 
Principe : C'est un sport/loisir et de compétitions peuvent être organisées selon les règles de la pétanque mais avec des outils (balle et clubs) type Golf

MATÉRIEL : des balles souples et une coupelle en caoutchouc servant de but "bouchon". Peut se jouer avec les diverses disciplines de balles EcoloGolf, BaseGolf, RacketGolf, CatapultGolf, FootGolf, HandFootGolf, ....

 
Comme à la pétanque chaque joueur dispose de plusieurs balles (3 sauf s'il joue en équipe de 3, dans ce cas, 2 balles).
 
Le joueur ou équipe qui à remporté le tirage au sort lance le but "bouchon" (coupelle en caoutchouc de la forme d'un trou de golf) à la distance de son choix (entre 10 et 100 mètres, ces distance peuvent varier selon qu'il s'agira de juniors, seniors ou dames).
 
Il(s) frappe ensuite une balle molle afin de mettre dans ou au plus près du but.
 
Le joueur ou équipe adverse tente ensuite de "prendre le bouchon" en se mettant au plus près du but et préserver des balles tant que le but n'est pas pris par le ou les adversaires.
 
La comptage des points est celui de la pétanque. Une fois toutes les balles lancées, le joueur ou équipe au plus près du but cumule 1 point par balle au plus près du but. Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer celles des poules et de cadrage en 11 points
 

 

Parties des règles du jeu communes aux disciplines EcoloGolf : 
1°) les jeux sont de type sport/loisir, se déroulent sur un terrain d'EcoloGolf et peuvent faire l'objet de compétitions locale, nationales ou internationales.. 
2°) formules de jeu  individuelles ou en équipe
3°) Les joueurs s'informent et respectent les règles car ils sont leurs propres arbitres.
4°) En cas de compétition, les joueurs se marquent mutuellement les scores. 
 
Les règles et l'étiquette sont dérivées du Golf mais simplifiées comme :
 
- éviter de bouger et faire du bruit lorsqu'un joueur se prépare à jouer un coup.
- les tenues vestimentaires demeurent totalement libres dans la mesure ou la décence des usages du lieu est respectée. Les shorts, pantalons type Jeans et T-shirts ne peuvent être refusés ainsi que les tenues de plage.

RÈGLEMENT INTERNATIONAL

ARTICLE 1 - Ordre du jeu

Formules de jeu opposant :

  • 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes)
  • 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes)
  • 1 joueur à 1 joueur (tête à tête)
  • En triplettes, chaque joueur dispose de 2 balles. En doublettes, chaque joueur dispose de 3 balles. En tête à tête, chaque joueur dispose de 3 balles.

    Toute autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite.

    ARTICLE 2 - Caractéristiques permis des balles

    Le jeu se joue avec des clubs et balles répondant aux caractéristiques suivantes:

    a) les balles sont molles et inoffensives 

    b) de 5,2 cm de diamètre 

    c) et 50 grammes. 

    d) le balles ne doivent pas être truques et devront être identifiées par un signe distinctif différent pour chaque joueur, .les clubs peuvent être de type Golf  ou de type Swin Golf (dans les 2 cas ils devront être conforme avec les règles édictés par les autorités régissant ces disciplines)

    Le joueur coupable des infractions prévues a l'alinéa d) est immédiatement exclu de la compétition ainsi que son ou ses partenaires.

    Les deux cas suivants peuvent se présenter:

    1. Balles ou clubs dits "truqués" : le joueur s'expose au retrait de sa licence pour une période de 8 ans minimum sans préjudice d'autres sanctions infligées par la Commission Nationale de Discipline. le joueur s'expose au retrait de sa licence pour une durée de 2 ans et de 3 à 5 ans d'interdiction de participer aux épreuves qualificatives aux championnats nationaux et internationaux.

    Dans l'un ou l'autre de ces deux cas, si les balles ou clubs ont été prêtées et que le propriétaire est connu, ce dernier se verra infliger une suspension de 2 ans.

    Les réclamations relatives aux alinéas a,b, et c, faites par les joueurs des deux équipes, ne sont reçues qu'avant le début de la partie. Dès lors ces derniers ont intérêt à s'assurer que leurs balles et celles de leurs adversaires répondent aux normes imposées.

    A compter de la 3e mène, s'il s'avère qu'une réclamation vis-à-vis des balles de l'adversaire est sans fondement, le joueur, ou l'équipe est pénalisé de 3 points qui s'ajouteront au score de l'adversaire.

    Dans le cas de balles qui ont été ouvertes, la responsabilité du réclamant est engagée. Si les balles sont régulières ce dernier sera tenu de les rembourser ou de les remplacer, mais en aucun cas il ne pourra lui être demandé le paiement de dommages et intérêts.

    L'arbitre et le jury peuvent toujours, et à tout moment du jeu, procéder au contrôle des balles d'un ou plusieurs joueurs.

    Les réclamations relatives au contrôle des balles ne sont reçues qu'entre deux mènes. Faites après la fin de la partie, elle ne sont plus admises.

    Les buts sont exclusivement en bois. Leur diamètre doit être compris entre 25 mm. (minimum) et 35 mm. (maximum). Les buts en bois peints (quelle que soit la couleur) permettant une meilleure visibilité sur le terrain sont autorisés.

    ARTICLE 3 - Licences

    Avant le début d'une compétition, chaque joueur doit présenter sa licence. Il doit aussi la présenter sur demande de l'arbitre ou, en début de partie, à la demande de l'adversaire.

    La licence doit être signée par le Président de la Société et par le titulaire. Elle doit être munie d'une photographie récente estampillée par le cachet de l'autorité qui l'a délivrée. Ce cachet doit obligatoirement chevaucher sur la licence. Cette dernière doit en outre comporter au verso le tampon de la Fédération ou d'une des subdivisions géographiques qui lui sont rattachées. Elle doit aussi comporter la signature du titulaire.

    Tout joueur dont la licence n'est pas en règle avec ces prescriptions est exclu de la compétition.

    ARTICLE 4 - Changement des balles; rupture des balles ou du but

    Il est interdit aux joueurs de changer de balles ou de but en cours de partie, sauf dans les cas suivants:

    1. La balle est introuvable
    2. Le but est introuvable
    3. Si une balle se casse en deux ou plusieurs morceaux, le plus gros compte seul pour la marque s'il n'y a plus de balles à jouer. Le remplacement de la balle cassée par une balle identique ou par un autre jeu de balles est obligatoire à partir de la mène suivante. S'il y a des balles à jouer, le plus gros morceau est immédiatement remplacé, après mesure faite, par une balle de diamètre analogue ou avoisinant de celle qui a été cassée.
    4. Les mêmes règles s'appliquent pour le but.

    ARTICLE 5 - Terrain et dimensions

    Le jeu de Pétanque se pratique sur tous terrains. Cependant par décision du Comité d'Organisation ou de l'arbitre les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventualité ce dernier doit avoir les dimensions minima suffisantes pour de lancer de but au maximum des capacités physiques d'un athlète.

    Pour les autres concours, les Fédérations pourront accorder des dérogations relatives à ces dimensions.

    Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer celles des poules et de cadrage en 11 points.

    ARTICLE 6 - Commencement du jeu; règlement du cercle

    Les joueurs doivent se rendre sur le terrain de jeu qui leur a été affecté et tirent au sort l'équipe qui doit lancer le but.

    N'importe quel joueur de l'équipe à qui échoit le lancer du but, choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle tel que les pieds puissent s'y poser entièrement (0,35 m. à 0,50 m. de diamètre) et à 1 m. de tout obstacle ou de la limite d'un terrain interdit.

    Les pieds doivent être à l'intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci, et ne doivent en sortir, ou quitter entièrement le sol, que lorsque la balle lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l'extérieur du cercle. Les mutilés d'un membre inférieur sont exceptionnellement autorisés à ne placer qu'un pieds à l'intérieur du cercle.

    Le lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique pas qu'il soit dans l'obligation de pointer le premier.

    En cas d'affectation d'un terrain de jeu à deux équipes adverses, celle-ci ne peuvent s'affronter sur un autre terrain sans l'autorisation de l'arbitre.

    ARTICLE 7 - Règlements de distance du jeu

    Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut:

    1. Que la distance le séparant du bord le plus rapproché du cercle de lancement soit de : 4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les MINIMES. 5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les CADETS. 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les JUNIORS. 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les SENIORS.
    2. Que le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit.
    3. Que le but soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d'un terrain interdit.
    4. Qu'il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, l'arbitre décide sans appel si le but est visible.

    A la mène suivante, le but est lancé à partir d'un cercle tracé autour du point ou il se trouvait à la mène précédente. Sauf dans les cas suivants: Le cercle se situerait ainsi à moins d'un mètre d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit.

    Le lancer du but ne pourrait se faire à la distance réglementaire.

    Dans le premier cas, le joueur trace le cercle à la limite réglementaire de l'obstacle ou du terrain interdit.

    Dans le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l'alignement ou se situait le but, jusqu'à obtenir la distance maximum de lancement. Cette possibilité n'est offerte que si le but ne peut être lancé, dans une direction quelconque, à la distance maximum.

    Si, après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis a l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets.

    En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après 3 premiers jets, conserve la priorité pour jouer la première balle.

    ARTICLE 8 - Déflection du but

    Si le but lancé est arrêté par l'arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les 3 auxquels l'équipe ou le joueur a droit.

    Si après le jet du but, une première balle est jouée, l'adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Si l'objection est reconnue valable, le but est relancé et la balle rejouée.

    Si l'adversaire a également joué une balle, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n'est admise.

    ARTICLE 9 - Annuellement du but

    Le but est nul dans les 5 cas suivants:

    1. Quand, après avoir été lancé, le but ne se trouve pas dans les limites prévues à l'article 7.
    2. Quand, au cours d'une mène, le but est déplacé en terrain inter- dit. Le but à cheval sur la limite d'un terrain interdit est bon. Il n'est que nul qu'après avoir dépassé entièrement la limite du terrain interdit ou la ligne de perte. Si cette ligne est matérialisée par un fil, le but ou la balle est nul dès que le fil est franchi. Est considéré comme terrain interdit, la flaque d'eau sur laquelle le but flotte librement.
    3. Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n'est pas visible du cercle, suivant article 7. Toutefois, le but masqué par une balle n'est pas nul. L'arbitre est autorisé à enlever momentanément une balle pour constater si le but est visible.
    4. Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.
    5. Quand le but déplacé est introuvable.

    ARTICLE 10 - Déplacement des obstacles

    Après avoir lancé le but, il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque (pierre, sable, feuille, etc...) se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur qui s'apprête à jouer peut, ou non, boucher le trou qui aurait été fait par la balle jouée précédemment.

    Pour non-observation des règles précédentes, les joueurs encourent les sanctions suivantes :

    1. Avertissement.
    2. Annulation de la balle jouée ou à jouer
    3. Une mène de suspension au joueur fautif.
    4. Disqualification de l'équipe fautive.
    5. Disqualification des deux équipes en cas de connivence.

    ARTICLE 11 - Déplacement du but par la Nature, des Personnes ou des Animaux

    Si, au cours d'une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d'arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.

    Si le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple, il est remis à sa place primitive.

    Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l'arbitre, un joueur, un spectateur, une balle ou un but provenant d'un autre jeu, un animal ou par tout objet mobile.

    Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Aucune réclamation ne sera admise pour les balles ou le but non marqués.

    Le but qui se trouve dans une flaque d'eau est valable, dès lors qu'il ne flotte pas librement (voir ARTICLE. 9).

    ARTICLE 12 - Déplacement du but dans un autre terrain

    Si, au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des dispositions de l'article 9.

    Les joueurs utilisant ce but attendront, s'il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l'autre terrain de jeu, pour finir leur mène.

    Les joueurs concernés par l'application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie.

    ARTICLE 13 - Règlement quand le but est nul

    Si, au cours d'une mène, le but est nul, 3 cas se présentent:

    1. Il reste des balles à jouer à chaque équipe. Alors la mène est nulle.
    2. Il reste des balles à une seule équipe. Alors cette équipe marque autant de points qu'elle détient de balles à jouer.
    3. Les deux équipe n'ont plus de balles en main. Alors la mène est nulle.

    Est considéré comme nul le but qui n'a pas été retrouvé cinq minutes après avoir été égaré.

    ARTICLE 14 - Placement du but après interférence

    1. Si le but, frappé, est arrêté par un spectateur ou par l'arbitre, il conserve sa position.
    2. Si le but, frappé, est arrêté par un joueur, l'adversaire de celui qui l'a arrêté à le choix entre :
    • a) laisser le but à sa nouvelle place.
    • b) remettre le but à sa place primitive.
    • c) placer le but dans le prolongement d'une ligne allant de sa place primitive à l'endroit ou il se trouve, mais uniquement en terrain de jeu autorisé, et de façon que la mène puisse se pour- suivre.

    Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n'est pas le cas, le but restera ou il se trouve.

    ARTICLE 15 - Disposition du jeu après que le but sort du terrain désigne

    Lorsque, au cours d'une mène, le but a été déplacé hors du terrain désigne, il est relancé, à la mène suivante, du point ou il se trouvait lorsqu'il a été déplacé sous resserve que : (art. 7).

    • a) le cercle puisse être tracé à 1 m. de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit.
    • b) le lancer du but puisse se faire à la distance réglementaire.

    ARTICLE 16 - Jet de la première balle

    La première balle d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou la mène précédente.

    Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol, pour porter sa balle ou pour marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière balle, il lui est interdit de disposer d'une balle supplémentaire dans l'autre main.

    Il est interdit de mouiller les balles ou le but.

    Si la première balle jouée se trouve en terrain interdit, c'est l'adversaire de jouer et ce alternativement tant qu'il n'y aura pas de balle en terrain autorisé.

    Si, à la suite d'un tir ou d'un pointage, il ne se trouve plus aucune balle en terrain autorisé, il appartiendra à l'équipe ayant joué en dernier de rejouer.

    ARTICLE 17 - Conduite des joueurs et spectateurs pendant le jeu

    Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa balle, les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls, ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancer, pour montrer la donnée.

    Les adversaires doivent se tenir du coté du but ou en arrière du joueur et sur le coté, et à une distance de 2 mètres au moins de l'un ou de l'autre.

    Les joueurs qui n'observeraient pas ces prescriptions peuvent être exclus de la compétition si, après avertissement de l'arbitre, ils persistent dans leur manière de faire.

    ARTICLE 18 - Balles arrêtées, déviées ou sorties du terrain

    Toute balle lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être rejouées les balles arrêtées, ou devinées involontairement dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une balle ou un but provenant d'un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc...) et dans le cas prévu à l'article 8, deuxième para- graphe.

    Nul ne peut, pour essai, lancer sa balle dans le jeu.

    Lorsque les terrains de jeu ont été tracés par les organisateurs, le but doit être lancé dans celui qui a été désigné à chaque équipe. En cours de mène les balles sortant des terrains tracés sont bonnes (sauf disposition de l'article 19). Il en va de même pour le but (sauf disposition de l'article 9). A la mène suivante les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté.

    Lorsque les terrains de jeu sont clos par des barrières, celle-ci doivent se trouver au-delà de la ligne de perte et à une distance minimum de 0,30 m. de cette dernière . La ligne de perte ceinturera extérieurement les terrains de jeu à une distance maximum de 4 m.

    Ces dispositions sont, bien entendu, applicables dans les carrés d'honneur.

    ARTICLE 19 - Annuellement des balles

    Toute balle est nulle dès qu'elle emprunte un terrain interdit, ou qu'elle y est projetée.

    Si la balle revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis en place.

    Toute balle nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu'une autre balle aura été jouée.

    ARTICLE 20 - Balles soumises à interférence

    Toute balle jouée, arrêtée par un spectateur ou par l'arbitre, con- serve sa position à son point d'immobilisation.

    Toute balle jouée, arrêtée par un joueur de l'équipe à laquelle elle appartient est nulle.

    Toute balle pointée, arrêtée par un adversaire peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point d'immobilisation.

    Si une balle, tirée ou frappée, est arrêtée par un joueur, l'adversaire de celui qui a commis la faute peut :

    • a) La laisser à son point d'immobilisation.
    • b) La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait de la place primitive ou se trouvait l'objet frappé (balle ou but) à l'endroit ou elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable, à condition que cet objet ait été marqué.

    Le joueur arrêtant volontairement une balle en mouvement est immédiatement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours.

    ARTICLE 21 - Temps permis pour jouer

    Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d'une durée maximum d'une minute pour lancer sa balle. Ce délai court dès l'arrêt du but ou de la balle jouée et , si la mesure d'un point doit avoir lieu, dès que celle-ci a été effectuée.

    Ces mêmes prescriptions s'appliquent pour le lancer du but après chaque mène.

    Le joueur ne respectant pas ce délai, encourt les pénalités prévues à l'article 10.

    ARTICLE 22 - Déplacement des balles par la Nature, des Personnes ou des Animaux

    Si une balle arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en place. Il en va de même pour toute balle déplacée accidentellement par un joueur, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile.

    Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les balles et le but. Aucune réclamation ne sera admise pour une balle ou pour un but non marqué et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des balles et du but sur le terrain.

    ARTICLE 23 - Joueurs jouant des balles autre que les siennes

    Le joueur qui joue une balle autre que la sienne reçoit un avertissement. La balle jouée est néanmoins valable mais elle doit être immédiatement remplacée.

    En cas de récidive au cours d'une partie, la balle du joueur fautif est annulée et tout ce qu'elle a déplacé est remis en place.

    Avant de lancer sa balle, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de dépôt quelconque, sous peine des sanctions prévues à l'article 10.

    Les joueurs ne doivent pas ramasser les balles jouées avant la fin de la mène.

    ARTICLE 24 - Placement non réglementaire des balles

    Toute balle lancée dans les conditions non réglementaires est nulle et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis en place. Il en va de même pour toute balle jouée d'un cercle autre que celui d'où a été lancé le but.

    Toutefois, l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et déclarer qu'elle est valable. Dans ce cas, la balle pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé demeure à sa nouvelle position. L'équipe qui doit lancer le cochonnet doit effacer tout cercle préalable proche au nouveau cercle.

    ARTICLE 25 - Déplacement des balles afin de les mesurer

    Pour la mesure d'un point, il est autorisé de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les balles et les obstacles situés entre le but et les balles à mesurer. Après mesure, les balles et les obstacles enlevés sont remis à leur place. Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à l'aide d'un compas.

    ARTICLE 26 - Conditions de mesurage

    La mesure d'un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l'un de se coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l'un de ces joueurs. Quel que soit le rang des balles à mesurer, et le moment de la mène. l'arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel.

    Les mesures doivent être effectués avec de l'équipement adapté à la tache, que chaque équipe est obligé de posséder. Il est, par exemple, défendu de faire des mesures avec les pieds. Les joueurs non observant à ces règles seront exclus de la compétition si, après avoir été averti par l'arbitre, ils persistent à leur conduite.

    ARTICLE 27 - Balles enlevées a la fin d'une mène

    A la fin d'une mène, toute balle enlevée avant le décompte des points est nulle si elle n'a pas été marquée. Aucune réclamation n'est admise à ce sujet.

    ARTICLE 28 - Déplacement des balles ou du but pendant mesurage

    Le point est perdu pour une équipe si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des balles litigieuses.

    Si, lors de la mesure d'un point, l'arbitre remue ou déplace le but ou une balle, et si, après une nouvelle mesure, le point demeure à la balle estimée primitivement plus proche du but, l'arbitre se prononce en toute équité. Il en va de même dans l'hypothèse ou, après une nouvelle mesure, le point ne demeure pas à la balle estimée primitivement gagnante.

    ARTICLE 29 - Les balles à égale distance du but

    Lorsque deux balles appartenant chacune à une équipe sont à égale distance du but ou le touchent, le résultat de la mène est nul s'il ne reste plus de balles à jouer et le but appartient à l'équipe qui a marqué à la mène précédente.

    Si une équipe est seule à disposer de balles, elle les joue et marque autant de points que de balles finalement plus proches du but.

    Si les deux équipes disposent de balles, il appartient à celle qui a joué la dernière balle de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point soit gagné par l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des balles, les dispositions du paragraphe précédent s'appliquent.

    Si, en fin de mène, aucune balle ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle.

    ARTICLE 30 - Enlèvement des corps étranger

    Tout corps étranger qui adhère à la balle ou au but doit être enlevé avant la mesure du point.

    ARTICLE 31 - Disputes et réclamations

    Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l'arbitre. Déposée après que le résultat de la partie a été acquis, elle n'est pas prise en considération.

    Chaque équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse (licences, catégorie, terrain de jeu, balles, etc...).

    ARTICLE 32 - Pénalités pour l'absence des équipes ou joueurs

    Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d'heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d'un point, qui est à porter au crédit de l'équipe adverse.

    Passé ce délai d'un quart d'heure, la pénalité s'accroît d'un point par cinq minutes de retard.

    Ces mêmes pénalités s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d'une interruption pour un motif quelconque.

    Est déclarée battue par forfait, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le terrain de jeu dans l'heure qui suit la fin de la proclamation des résultats du tirage au sort.

    Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent; toutefois elle ne dispose pas des balles de celui-ci.

    ARTICLE 33 - Arrivée des joueurs absents

    Si, après le début d'une mène, le joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.

    Si le joueur absent se présente plus d'une heure après le début d'une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.

    Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui suit, sous réserve que l'équipe soit nominativement inscrite.

    Si la compétition se déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le résultat de la première.

    Une mène est considérée comme commencée lorsque le but a été placé en terrain de jeu, de façon réglementaire.

    ARTICLE 34 - Remplacement d'un joueur

    Le remplacement d'un joueur est admis tant que la compétition n'a pas débuté.

    ARTICLE 35 - Temps adverses et autres problèmes

    En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décis- ion contraire de l'arbitre qui est seul habilité, avec le jury, pour décider de son arrêt, ou de son annulation pour cas de force majeure.

    Si, après l'annonce du début d'une nouvelle phase de la compétition (2e tour, 3e tour, etc...), certaines parties ne sont pas terminées, l'arbitre, après avis du Comité d'organisation, peut prendre toutes dispositions ou décisions qu'il juge nécessaires pour la bonne marche du concours.

    Aucun joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains de jeu sans l'autorisation de l'arbitre. Si celle-ci n'a pas été accordée, il est fait application des dispositions des articles 32 et 33.

    ARTICLE 36 - Partage des indemnités

    Le partage des indemnités et récompenses est formellement interdit.

    Les équipes qui disputeraient les parties finales, ou toute autre partie, en faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers le public, dirigeants ou arbitres, seront exclues de la compétition. Cette exclusion peut entraîner la non homologation des résultats éventuellement obtenus, ainsi que l'application des sanctions prévues à l'article 37 suivant.

    ARTICLE 37 - Incorrection

    Le joueur qui se rend coupable d'incorrection et, à plus forte raison, de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre joueur ou un spectateur encourt l'une ou plusieurs des sanctions suivantes selon la gravité de la faute.

    1. Exclusion de la compétition
    2. Retrait de la licence
    3. Confiscation ou restitution des indemnités et récompenses.

    La sanction prise à l'égard du joueur fautif peut être appliquée à ses coéquipiers.

    Les sanctions 1 et 2 sont infligées par l'arbitre.

    La sanction 3 est appliquée par le Comité d'organisation qui, sous 48 heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités et récompenses retenues, à l'organisme fédéral qui décide de leurs destinations.

    En tout état de cause, le Comité Directeur fédéral statue en dernier ressort.

    ARTICLE 38 - Devoir des arbitres

    Les arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements administratifs qui les complètent. Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se confirmer à leur décision.

    ARTICLE 39 - Composition et devoir du Jury

    Tout cas non prévu par le règlement est soumis à l'Arbitre qui peut en référer au Jury du concours. Ce Jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel. En cas de partage des voix, celle du président du Jury est prépondérante.

    Une tenue correcte est exigée de chaque joueur (le torse nu et les pieds nus ne sont pas admis). Tout joueur qui n'observerait pas ces prescriptions serait exclu de la compétition après avertissement de l'Arbitre