- 3
joueurs à 3 joueurs (triplettes)
- 2
joueurs à 2 joueurs (doublettes)
- 1
joueur à 1 joueur (tête à tête)
En
triplettes, chaque joueur dispose de 2 balles. En doublettes,
chaque joueur dispose de 3 balles. En tête à tête, chaque
joueur dispose de 3 balles.
Toute
autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite.
ARTICLE
2 - Caractéristiques permis des balles
Le
jeu se joue avec des clubs et balles répondant aux caractéristiques
suivantes:
a)
les balles sont molles et inoffensives
b)
de
5,2 cm de diamètre
c)
et
50 grammes.
d)
le balles ne doivent pas être truques et devront être
identifiées par un signe distinctif différent pour chaque
joueur, .les
clubs peuvent être de type Golf ou de type Swin Golf
(dans les 2 cas ils devront être conforme avec les règles
édictés par les autorités régissant ces disciplines)
Le
joueur coupable des infractions prévues a l'alinéa d) est immédiatement
exclu de la compétition ainsi que son ou ses partenaires.
Les
deux cas suivants peuvent se présenter:
- Balles
ou clubs dits "truqués" : le joueur s'expose au
retrait de sa licence pour une période de 8 ans minimum
sans préjudice d'autres sanctions infligées par la
Commission Nationale de Discipline. le joueur s'expose au
retrait de sa licence pour une durée de 2 ans et de 3 à 5
ans d'interdiction de participer aux épreuves
qualificatives aux championnats nationaux et internationaux.
Dans
l'un ou l'autre de ces deux cas, si les balles ou clubs ont été
prêtées et que le propriétaire est connu, ce dernier se verra
infliger une suspension de 2 ans.
Les
réclamations relatives aux alinéas a,b, et c, faites par les
joueurs des deux équipes, ne sont reçues qu'avant le début de
la partie. Dès lors ces derniers ont intérêt à s'assurer que
leurs balles et celles de leurs adversaires répondent aux
normes imposées.
A
compter de la 3e mène, s'il s'avère qu'une réclamation vis-à-vis
des balles de l'adversaire est sans fondement, le joueur, ou l'équipe
est pénalisé de 3 points qui s'ajouteront au score de
l'adversaire.
Dans
le cas de balles qui ont été ouvertes, la responsabilité du réclamant
est engagée. Si les balles sont régulières ce dernier sera
tenu de les rembourser ou de les remplacer, mais en aucun cas il
ne pourra lui être demandé le paiement de dommages et intérêts.
L'arbitre
et le jury peuvent toujours, et à tout moment du jeu, procéder
au contrôle des balles d'un ou plusieurs joueurs.
Les
réclamations relatives au contrôle des balles ne sont reçues
qu'entre deux mènes. Faites après la fin de la partie, elle ne
sont plus admises.
Les
buts sont exclusivement en bois. Leur diamètre doit être
compris entre 25 mm. (minimum) et 35 mm. (maximum). Les buts en
bois peints (quelle que soit la couleur) permettant une
meilleure visibilité sur le terrain sont autorisés.
ARTICLE
3 - Licences
Avant
le début d'une compétition, chaque joueur doit présenter sa
licence. Il doit aussi la présenter sur demande de l'arbitre
ou, en début de partie, à la demande de l'adversaire.
La
licence doit être signée par le Président de la Société et
par le titulaire. Elle doit être munie d'une photographie récente
estampillée par le cachet de l'autorité qui l'a délivrée. Ce
cachet doit obligatoirement chevaucher sur la licence. Cette
dernière doit en outre comporter au verso le tampon de la Fédération
ou d'une des subdivisions géographiques qui lui sont rattachées.
Elle doit aussi comporter la signature du titulaire.
Tout
joueur dont la licence n'est pas en règle avec ces
prescriptions est exclu de la compétition.
ARTICLE
4 - Changement des balles; rupture des balles ou du but
Il
est interdit aux joueurs de changer de balles ou de but en cours
de partie, sauf dans les cas suivants:
- La
balle est introuvable
- Le
but est introuvable
- Si
une balle se casse en deux ou plusieurs morceaux, le plus
gros compte seul pour la marque s'il n'y a plus de balles à
jouer. Le remplacement de la balle cassée par une balle
identique ou par un autre jeu de balles est obligatoire à
partir de la mène suivante. S'il y a des balles à jouer,
le plus gros morceau est immédiatement remplacé, après
mesure faite, par une balle de diamètre analogue ou
avoisinant de celle qui a été cassée.
- Les
mêmes règles s'appliquent pour le but.
ARTICLE
5 - Terrain et dimensions
Le
jeu de Pétanque se pratique sur tous terrains. Cependant par décision
du Comité d'Organisation ou de l'arbitre les équipes peuvent
être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans
cette éventualité ce dernier doit avoir les dimensions minima
suffisantes pour de lancer de but au maximum des capacités
physiques d'un athlète.
Pour
les autres concours, les Fédérations pourront accorder des dérogations
relatives à ces dimensions.
Les
parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire
disputer celles des poules et de cadrage en 11 points.
ARTICLE
6 - Commencement du jeu; règlement du cercle
Les
joueurs doivent se rendre sur le terrain de jeu qui leur a été
affecté et tirent au sort l'équipe qui doit lancer le but.
N'importe
quel joueur de l'équipe à qui échoit le lancer du but,
choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle tel
que les pieds puissent s'y poser entièrement (0,35 m. à 0,50
m. de diamètre) et à 1 m. de tout obstacle ou de la limite
d'un terrain interdit.
Les
pieds doivent être à l'intérieur du cercle, ne pas mordre sur
celui-ci, et ne doivent en sortir, ou quitter entièrement le
sol, que lorsque la balle lancée a touché celui-ci. Aucune
autre partie du corps ne doit toucher le sol à l'extérieur du
cercle. Les mutilés d'un membre inférieur sont
exceptionnellement autorisés à ne placer qu'un pieds à l'intérieur
du cercle.
Le
lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique pas qu'il
soit dans l'obligation de pointer le premier.
En
cas d'affectation d'un terrain de jeu à deux équipes adverses,
celle-ci ne peuvent s'affronter sur un autre terrain sans
l'autorisation de l'arbitre.
ARTICLE
7 - Règlements de distance du jeu
Pour
que le but lancé par un joueur soit valable, il faut:
- Que
la distance le séparant du bord le plus rapproché du
cercle de lancement soit de : 4 mètres minimum et 8 mètres
maximum pour les MINIMES. 5 mètres minimum et 9 mètres
maximum pour les CADETS. 6 mètres minimum et 9 mètres
maximum pour les JUNIORS. 6 mètres minimum et 10 mètres
maximum pour les SENIORS.
- Que
le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout
obstacle et de la limite d'un terrain interdit.
- Que
le but soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la
limite la plus proche d'un terrain interdit.
- Qu'il
soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités
intérieures du cercle et dont le corps est absolument
droit. En cas de contestation sur ce point, l'arbitre décide
sans appel si le but est visible.
A
la mène suivante, le but est lancé à partir d'un cercle tracé
autour du point ou il se trouvait à la mène précédente. Sauf
dans les cas suivants: Le cercle se situerait ainsi à moins
d'un mètre d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit.
Le
lancer du but ne pourrait se faire à la distance réglementaire.
Dans
le premier cas, le joueur trace le cercle à la limite réglementaire
de l'obstacle ou du terrain interdit.
Dans
le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l'alignement ou
se situait le but, jusqu'à obtenir la distance maximum de
lancement. Cette possibilité n'est offerte que si le but ne
peut être lancé, dans une direction quelconque, à la distance
maximum.
Si,
après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas
été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies,
il est remis a l'équipe adverse qui dispose également de 3
essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues
à l'alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être
changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets.
En
tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après 3
premiers jets, conserve la priorité pour jouer la première balle.
ARTICLE
8 - Déflection du but
Si
le but lancé est arrêté par l'arbitre, un joueur, un
spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est pas valable
et doit être relancé sans que ce jet compte pour les 3
auxquels l'équipe ou le joueur a droit.
Si
après le jet du but, une première balle est jouée,
l'adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire.
Si l'objection est reconnue valable, le but est relancé et la balle
rejouée.
Si
l'adversaire a également joué une balle, le but est définitivement
considéré comme valable et aucune réclamation n'est admise.
ARTICLE
9 - Annuellement du but
Le
but est nul dans les 5 cas suivants:
- Quand,
après avoir été lancé, le but ne se trouve pas dans les
limites prévues à l'article 7.
- Quand,
au cours d'une mène, le but est déplacé en terrain inter-
dit. Le but à cheval sur la limite d'un terrain interdit
est bon. Il n'est que nul qu'après avoir dépassé entièrement
la limite du terrain interdit ou la ligne de perte. Si cette
ligne est matérialisée par un fil, le but ou la balle est
nul dès que le fil est franchi. Est considéré comme
terrain interdit, la flaque d'eau sur laquelle le but flotte
librement.
- Quand,
se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n'est pas
visible du cercle, suivant article 7. Toutefois, le but
masqué par une balle n'est pas nul. L'arbitre est autorisé
à enlever momentanément une balle pour constater si le but
est visible.
- Quand
le but est déplacé à plus de 20 mètres ou à moins de 3 mètres
du cercle de lancement.
- Quand
le but déplacé est introuvable.
ARTICLE
10 - Déplacement des obstacles
Après
avoir lancé le but, il est formellement interdit aux joueurs de
supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque (pierre,
sable, feuille, etc...) se trouvant sur le terrain de jeu.
Toutefois, le joueur qui s'apprête à jouer peut, ou non,
boucher le trou qui aurait été fait par la balle jouée précédemment.
Pour
non-observation des règles précédentes, les joueurs encourent
les sanctions suivantes :
- Avertissement.
- Annulation
de la balle jouée ou à jouer
- Une
mène de suspension au joueur fautif.
- Disqualification
de l'équipe fautive.
- Disqualification
des deux équipes en cas de connivence.
ARTICLE
11 - Déplacement du but par la Nature, des Personnes ou des
Animaux
Si,
au cours d'une mène, le but est inopinément masqué par une
feuille d'arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.
Si
le but arrêté vient à se déplacer, en raison du vent ou de
l'inclinaison du terrain par exemple, il est remis à sa place
primitive.
Il
en va de même si le but est déplacé accidentellement par
l'arbitre, un joueur, un spectateur, une balle ou un but
provenant d'un autre jeu, un animal ou par tout objet mobile.
Pour
éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but.
Aucune réclamation ne sera admise pour les balles ou le but non
marqués.
Le
but qui se trouve dans une flaque d'eau est valable, dès lors
qu'il ne flotte pas librement (voir ARTICLE. 9).
ARTICLE
12 - Déplacement du but dans un autre terrain
Si,
au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain
de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des
dispositions de l'article 9.
Les
joueurs utilisant ce but attendront, s'il y a lieu, la fin de la
mène commencée par les joueurs se trouvant sur l'autre terrain
de jeu, pour finir leur mène.
Les
joueurs concernés par l'application de cet article doivent
faire preuve de patience et de courtoisie.
ARTICLE
13 - Règlement quand le but est nul
Si,
au cours d'une mène, le but est nul, 3 cas se présentent:
- Il
reste des balles à jouer à chaque équipe. Alors la mène
est nulle.
- Il
reste des balles à une seule équipe. Alors cette équipe
marque autant de points qu'elle détient de balles à jouer.
- Les
deux équipe n'ont plus de balles en main. Alors la mène
est nulle.
Est
considéré comme nul le but qui n'a pas été retrouvé cinq
minutes après avoir été égaré.
ARTICLE
14 - Placement du but après interférence
- Si
le but, frappé, est arrêté par un spectateur ou par
l'arbitre, il conserve sa position.
- Si
le but, frappé, est arrêté par un joueur, l'adversaire de
celui qui l'a arrêté à le choix entre :
- a)
laisser le but à sa nouvelle place.
- b)
remettre le but à sa place primitive.
- c)
placer le but dans le prolongement d'une ligne allant de sa
place primitive à l'endroit ou il se trouve, mais
uniquement en terrain de jeu autorisé, et de façon que la
mène puisse se pour- suivre.
Les
alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été
préalablement marqué. Si tel n'est pas le cas, le but restera
ou il se trouve.
ARTICLE
15 - Disposition du jeu après que le but sort du terrain désigne
Lorsque,
au cours d'une mène, le but a été déplacé hors du terrain désigne,
il est relancé, à la mène suivante, du point ou il se
trouvait lorsqu'il a été déplacé sous resserve que : (art.
7).
- a)
le cercle puisse être tracé à 1 m. de tout obstacle et de
la limite d'un terrain interdit.
- b)
le lancer du but puisse se faire à la distance réglementaire.
ARTICLE
16 - Jet de la première balle
La
première balle d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe
qui a gagné le tirage au sort ou la mène précédente.
Le
joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le
sol, pour porter sa balle ou pour marquer sa donnée. Lorsqu'il
joue sa dernière balle, il lui est interdit de disposer d'une balle
supplémentaire dans l'autre main.
Il
est interdit de mouiller les balles ou le but.
Si
la première balle jouée se trouve en terrain interdit, c'est
l'adversaire de jouer et ce alternativement tant qu'il n'y aura
pas de balle en terrain autorisé.
Si,
à la suite d'un tir ou d'un pointage, il ne se trouve plus
aucune balle en terrain autorisé, il appartiendra à l'équipe
ayant joué en dernier de rejouer.
ARTICLE
17 - Conduite des joueurs et spectateurs pendant le jeu
Pendant
le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa balle,
les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand
silence. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler,
ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls, ses
partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de
lancer, pour montrer la donnée.
Les
adversaires doivent se tenir du coté du but ou en arrière du
joueur et sur le coté, et à une distance de 2 mètres au moins
de l'un ou de l'autre.
Les
joueurs qui n'observeraient pas ces prescriptions peuvent être
exclus de la compétition si, après avertissement de l'arbitre,
ils persistent dans leur manière de faire.
ARTICLE
18 - Balles arrêtées, déviées ou sorties du terrain
Toute
balle lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être
rejouées les balles arrêtées, ou devinées involontairement
dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une
balle ou un but provenant d'un autre jeu, par un animal, par
tout objet mobile (ballon, etc...) et dans le cas prévu à
l'article 8, deuxième para- graphe.
Nul
ne peut, pour essai, lancer sa balle dans le jeu.
Lorsque
les terrains de jeu ont été tracés par les organisateurs, le
but doit être lancé dans celui qui a été désigné à chaque
équipe. En cours de mène les balles sortant des terrains tracés
sont bonnes (sauf disposition de l'article 19). Il en va de même
pour le but (sauf disposition de l'article 9). A la mène
suivante les équipes continuent sur le terrain qui leur a été
affecté.
Lorsque
les terrains de jeu sont clos par des barrières, celle-ci
doivent se trouver au-delà de la ligne de perte et à une
distance minimum de 0,30 m. de cette dernière . La ligne de
perte ceinturera extérieurement les terrains de jeu à une
distance maximum de 4 m.
Ces
dispositions sont, bien entendu, applicables dans les carrés
d'honneur.
ARTICLE
19 - Annuellement des balles
Toute
balle est nulle dès qu'elle emprunte un terrain interdit, ou
qu'elle y est projetée.
Si
la balle revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du
terrain, soit parce qu'elle est renvoyée par un obstacle,
mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et
tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain
interdit, est remis en place.
Toute
balle nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut,
elle sera considérée comme bonne dès qu'une autre balle aura
été jouée.
ARTICLE
20 - Balles soumises à interférence
Toute
balle jouée, arrêtée par un spectateur ou par l'arbitre, con-
serve sa position à son point d'immobilisation.
Toute
balle jouée, arrêtée par un joueur de l'équipe à laquelle
elle appartient est nulle.
Toute
balle pointée, arrêtée par un adversaire peut, au gré du
joueur, être rejouée ou laissée à son point
d'immobilisation.
Si
une balle, tirée ou frappée, est arrêtée par un joueur,
l'adversaire de celui qui a commis la faute peut :
- a)
La laisser à son point d'immobilisation.
- b)
La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait de la
place primitive ou se trouvait l'objet frappé (balle ou
but) à l'endroit ou elle se trouve, mais uniquement en
terrain jouable, à condition que cet objet ait été marqué.
Le
joueur arrêtant volontairement une balle en mouvement est immédiatement
disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours.
ARTICLE
21 - Temps permis pour jouer
Dès
que le but est lancé, tout joueur dispose d'une durée maximum
d'une minute pour lancer sa balle. Ce délai court dès l'arrêt
du but ou de la balle jouée et , si la mesure d'un point doit
avoir lieu, dès que celle-ci a été effectuée.
Ces
mêmes prescriptions s'appliquent pour le lancer du but après
chaque mène.
Le
joueur ne respectant pas ce délai, encourt les pénalités prévues
à l'article 10.
ARTICLE
22 - Déplacement des balles par la Nature, des Personnes ou des
Animaux
Si
une balle arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou
de l'inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en
place. Il en va de même pour toute balle déplacée
accidentellement par un joueur, un spectateur, un animal ou par
tout objet mobile.
Pour
éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les balles
et le but. Aucune réclamation ne sera admise pour une balle ou
pour un but non marqué et l'arbitre ne statuera qu'en fonction
de l'emplacement des balles et du but sur le terrain.
ARTICLE
23 - Joueurs jouant des balles autre que les siennes
Le
joueur qui joue une balle autre que la sienne reçoit un
avertissement. La balle jouée est néanmoins valable mais elle
doit être immédiatement remplacée.
En
cas de récidive au cours d'une partie, la balle du joueur
fautif est annulée et tout ce qu'elle a déplacé est remis en
place.
Avant
de lancer sa balle, le joueur doit enlever de celle-ci toute
trace de boue ou de dépôt quelconque, sous peine des sanctions
prévues à l'article 10.
Les
joueurs ne doivent pas ramasser les balles jouées avant la fin
de la mène.
ARTICLE
24 - Placement non réglementaire des balles
Toute
balle lancée dans les conditions non réglementaires est nulle
et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis en
place. Il en va de même pour toute balle jouée d'un cercle
autre que celui d'où a été lancé le but.
Toutefois,
l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de
l'avantage et déclarer qu'elle est valable. Dans ce cas, la balle
pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé
demeure à sa nouvelle position. L'équipe qui doit lancer le
cochonnet doit effacer tout cercle préalable proche au nouveau
cercle.
ARTICLE
25 - Déplacement des balles afin de les mesurer
Pour
la mesure d'un point, il est autorisé de déplacer momentanément,
après les avoir marqués, les balles et les obstacles situés
entre le but et les balles à mesurer. Après mesure, les balles
et les obstacles enlevés sont remis à leur place. Si les
obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est
faite à l'aide d'un compas.
ARTICLE
26 - Conditions de mesurage
La
mesure d'un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à
l'un de se coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit
de mesurer après l'un de ces joueurs. Quel que soit le rang des
balles à mesurer, et le moment de la mène. l'arbitre peut être
consulté et sa décision est sans appel.
Les
mesures doivent être effectués avec de l'équipement adapté
à la tache, que chaque équipe est obligé de posséder. Il
est, par exemple, défendu de faire des mesures avec les pieds.
Les joueurs non observant à ces règles seront exclus de la
compétition si, après avoir été averti par l'arbitre, ils
persistent à leur conduite.
ARTICLE
27 - Balles enlevées a la fin d'une mène
A
la fin d'une mène, toute balle enlevée avant le décompte des
points est nulle si elle n'a pas été marquée. Aucune réclamation
n'est admise à ce sujet.
ARTICLE
28 - Déplacement des balles ou du but pendant mesurage
Le
point est perdu pour une équipe si l'un de ses joueurs,
effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des balles
litigieuses.
Si,
lors de la mesure d'un point, l'arbitre remue ou déplace le but
ou une balle, et si, après une nouvelle mesure, le point
demeure à la balle estimée primitivement plus proche du but,
l'arbitre se prononce en toute équité. Il en va de même dans
l'hypothèse ou, après une nouvelle mesure, le point ne demeure
pas à la balle estimée primitivement gagnante.
ARTICLE
29 - Les balles à égale distance du but
Lorsque
deux balles appartenant chacune à une équipe sont à égale
distance du but ou le touchent, le résultat de la mène est nul
s'il ne reste plus de balles à jouer et le but appartient à l'équipe
qui a marqué à la mène précédente.
Si
une équipe est seule à disposer de balles, elle les joue et
marque autant de points que de balles finalement plus proches du
but.
Si
les deux équipes disposent de balles, il appartient à celle
qui a joué la dernière balle de rejouer, puis à l'équipe
adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le
point soit gagné par l'une d'elles. Quand une équipe reste
seule à posséder des balles, les dispositions du paragraphe précédent
s'appliquent.
Si,
en fin de mène, aucune balle ne se trouve en terrain autorisé,
la mène est nulle.
ARTICLE
30 - Enlèvement des corps étranger
Tout
corps étranger qui adhère à la balle ou au but doit être
enlevé avant la mesure du point.
ARTICLE
31 - Disputes et réclamations
Pour
être admise, toute réclamation doit être faite à l'arbitre.
Déposée après que le résultat de la partie a été acquis,
elle n'est pas prise en considération.
Chaque
équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse
(licences, catégorie, terrain de jeu, balles, etc...).
ARTICLE
32 - Pénalités pour l'absence des équipes ou joueurs
Au
moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation
des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents
à la table de contrôle. Un quart d'heure après la fin de la
proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de
jeu est pénalisée d'un point, qui est à porter au crédit de
l'équipe adverse.
Passé
ce délai d'un quart d'heure, la pénalité s'accroît d'un
point par cinq minutes de retard.
Ces
mêmes pénalités s'appliquent en cours de compétition après
chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la
suite d'une interruption pour un motif quelconque.
Est
déclarée battue par forfait, l'équipe qui ne s'est pas présentée
sur le terrain de jeu dans l'heure qui suit la fin de la
proclamation des résultats du tirage au sort.
Une
équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans
attendre son joueur absent; toutefois elle ne dispose pas des balles
de celui-ci.
ARTICLE
33 - Arrivée des joueurs absents
Si,
après le début d'une mène, le joueur absent se présente, il
ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu
seulement à partir de la mène suivante.
Si
le joueur absent se présente plus d'une heure après le début
d'une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.
Si
son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra
participer à celle qui suit, sous réserve que l'équipe soit
nominativement inscrite.
Si
la compétition se déroule par poules, il pourra participer à
la seconde partie quel que soit le résultat de la première.
Une
mène est considérée comme commencée lorsque le but a été
placé en terrain de jeu, de façon réglementaire.
ARTICLE
34 - Remplacement d'un joueur
Le
remplacement d'un joueur est admis tant que la compétition n'a
pas débuté.
ARTICLE
35 - Temps adverses et autres problèmes
En
cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf
décis- ion contraire de l'arbitre qui est seul habilité, avec
le jury, pour décider de son arrêt, ou de son annulation pour
cas de force majeure.
Si,
après l'annonce du début d'une nouvelle phase de la compétition
(2e tour, 3e tour, etc...), certaines parties ne sont pas terminées,
l'arbitre, après avis du Comité d'organisation, peut prendre
toutes dispositions ou décisions qu'il juge nécessaires pour
la bonne marche du concours.
Aucun
joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains
de jeu sans l'autorisation de l'arbitre. Si celle-ci n'a pas été
accordée, il est fait application des dispositions des articles
32 et 33.
ARTICLE
36 - Partage des indemnités
Le
partage des indemnités et récompenses est formellement
interdit.
Les
équipes qui disputeraient les parties finales, ou toute autre
partie, en faisant preuve de manque de sportivité et de respect
envers le public, dirigeants ou arbitres, seront exclues de la
compétition. Cette exclusion peut entraîner la non
homologation des résultats éventuellement obtenus, ainsi que
l'application des sanctions prévues à l'article 37 suivant.
ARTICLE
37 - Incorrection
Le
joueur qui se rend coupable d'incorrection et, à plus forte
raison, de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre
joueur ou un spectateur encourt l'une ou plusieurs des sanctions
suivantes selon la gravité de la faute.
- Exclusion
de la compétition
- Retrait
de la licence
- Confiscation
ou restitution des indemnités et récompenses.
La
sanction prise à l'égard du joueur fautif peut être appliquée
à ses coéquipiers.
Les
sanctions 1 et 2 sont infligées par l'arbitre.
La
sanction 3 est appliquée par le Comité d'organisation qui,
sous 48 heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités
et récompenses retenues, à l'organisme fédéral qui décide
de leurs destinations.
En
tout état de cause, le Comité Directeur fédéral statue en
dernier ressort.
ARTICLE
38 - Devoir des arbitres
Les
arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés
de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements
administratifs qui les complètent. Ils ont autorité pour
exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui
refuserait de se confirmer à leur décision.
ARTICLE
39 - Composition et devoir du Jury
Tout
cas non prévu par le règlement est soumis à l'Arbitre qui
peut en référer au Jury du concours. Ce Jury comprend 3
membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en
application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel.
En cas de partage des voix, celle du président du Jury est prépondérante.
Une
tenue correcte est exigée de chaque joueur (le torse nu et les
pieds nus ne sont pas admis). Tout joueur qui n'observerait pas
ces prescriptions serait exclu de la compétition après
avertissement de l'Arbitre