L'Ecologolf(c) plaquette ici
inventé par A Valero (voir son CV) protégé depuis 2005, complété en 2009, révolutionne le Golf en répondant à une double nécessité:

1°) L'écologie est une nécessité, et pas une mode.

2°) Le Golf est devenu une mode, et pas une nécessité, (sauf quand on y a goûté !)

L'EcoloGolf est à la fois un sport/loisir, un ensemble de disciplines golfiques et un lieu de pratique

L'innovation se fonde à la fois sur  :
1°) des disciples nouvelles plus accessibles (l'une d'elles s'appèle aussi Ecologolf), qui empruntent des gestes de lancer déjà connus mais avec un objectif différent de ceux du tennis, football, ..
  • un club unique ou des clubs de golf (SecurityGolf (c) ou Static Golf (c) ou PetanqueGolf (c)) ou Swin
  • une raquette de tennis (RaketGolf (c)
  • une batte de BaseBall  (BateGolf(c)), lanceur ou Chistera (ChisteraGolf (c))
  • pied / ballon (FootyGolf (c)), main / pied / balle (HandFootGolf (c))
  • des cerceaux (FlyRinGolf (c)) / frisbee (ScoupGolf (c)) / lance-pierres (CatapultGolf (c))
  • + de 12 disciplines golfiques simultanées sur un parcours de 9 ou 18 trous avec des par 3, 4 et 5. 
     
    2°) La multicible EcoloGolf (c) appelé "but", inconnue à ce jour et qui a plusieurs fonctions: 
    • matérialiser le but final de chacune des 9 ou 18 pistes avec drapeau visible de loin et indiquant la direction du vent
    • sa base en velcro retient les balles spéciales écologolf indicant ainsi que le but est atteint sans contestation possible
    • le diamètre de la base correspond très exactement au diamètre des trous de Golfs (10,8 cm)
    • son panier reçoit les vecteurs type frisbee ou balles lorsquelles sont jouées par exemple avec des raquettes.
    • son mât permet d'enfiler les cerceaux.
    • le but se plante en terre afin de l'utiliser partout dans le cas d'une mise en place provisoire ou ponctuelle
    • le but dépasse de 110 à 130cm de sol (afin que enfants ne soient pas pénalisés).
    3°) Le concept sport/loisirs sur un parcours de type golf mais avec différents types de lancers
    • grâce à la multicible EcoloGolf(c)
    • grâce aux vecteurs non dangereux (balles molles, vecteurs en plastique et aux vols courts)
    • grâce aux enjeux distance/précision comparable quelque soient les dits vecteurs
    4°) la nature 100% "Ecologique" du terrain de sport loisirs dénommé EcoloGolf(c) :
    • ne nécessitant pas d'eau (ainsi nous ne sommes pas prédateurs). Pas besoin de gazon vert en toutes saisons
    • ne nécessitant pas un entretien intensif (les nombreuses machines thermiques du golf polluent l'air)
    • ne nécessitant pas de pesticides et produits chimiques. Pas besoin de gazon parfait en toutes saison
    5°) la combinaison d'éléments, règles, objets pouvant exister mais modifiés, ou détournés de leur objet
     initial, ou combinés ensembles pour une activité de sport/loisirs
     
    6°) La possibilité de partager l'espace EcoloGolf (c) avec des promeneurs ou d'autres activitésLe terrain peut être permanent ou ponctuel (parc, jardin, espace vert, plage, aérodrome, hippodrome, ...)

    Multicibles EcoloGolf

    Le Golf des origines est écologique et économique comme l'ECOLOGOLF

    Jeu de cible et challenge personnel, le plaisir du  jeu actuel et de celui des origines est le même. Les origines du Golf sont incertaines et contre versées, pour ma part, en tenant compte de certains éléments découverts dernièrement, voici ma thèse. Nos ancêtres chasseurs lorsqu'ils étaient au repos devaient vraisemblablement s'exercer au tir. Une façon simple consiste à lancer une pierre vers une cible. Cette pierre deviendra au fil du temps ronde, cette cible pouvant être une autre pierre devenant au fil du temps un trou, cette cible pouvant être un arbre, devenant au fil du temps un bâton  planté verticalement. Plus la cible deviendra lointaine plus il deviendra nécessaire de la matérialiser par un bâton. en combinant la pierre ronde, le trou et le bâton nous avons les ingrédients du Golf. Partout sur la planète différents jeu d'adresses aboutissant au Golf ont existé, cependant celui qui s'en rapproche le plus selon les traces les plus anciennes est le Chui Wan (frapper la balle), un jeu de balle datant de la Chine ancienne, aussi dénommé Bu Da (marcher et frapper), un jeu où le joueur marquait des points en frappant la balle pour qu'elle atteigne un trou dans le sol. Le jeu s'était développé à partir du Cuju, l'ancien jeu de football.

    Les jeux d'adresse existant en Europe étaient différents et, selon moi, les contacts marchands entamés au XIII siècle par Marco Polo amèneront en Europe la forme et la codification chinoise du jeu qui deviendra le Wolf en hollande puis le Golf en Ecosse pratiqué sur des links naturels sans arosage, sans pesticides et faible entretien. Les conditions locales, les étendues vertes et le vent  ventet exposés aux vents obligeant à en modifier progressivement les règles et les outils (cannes et balles) pour aboutir au Golf moderne.                                                     Toni Valero 2009

    Wang Zi'an*, un poète de la Dynastie Tang (618-907), décrit le jeu dans un de ses poèmes : « Des gradins ont été montés des deux côtés du hall du Palais, pendant la fête de Hanshi, les gens de la Cour jouent au Bu Da. Ils marchent et s'agenouillent, en concurrence, et le champion remercie l'Empereur quand il gagne. » Ceci prouve que Bu Da, un jeu semblable au golf, a été populaire il y a plus de 1000 ans. Dans un tableau célèbre de la Dynastie Song, on peut voir deux enfants jouant au Chui Wan.

    Sous la Dynastie Yuan (1279-1368), Wan Jing (Classique de Chui Wan) fut publié. Le livre parle de l'Empereur Huizong, de la Dynastie Song, de l'Empereur Zhangzhong, de la Dynastie Jin, tous deux joueurs enthousiastes de Chui Wan.

    Un tableau, Ming Xuangzong Xingle Tu (l'Empereur Xuangzong des Ming à la fête) montre l'empereur, vêtu simplement, frappant la balle dans un champ. Le tableau montre aussi le terrain, la coupe, et les oriflammes colorés. Les clubs, balles, terrains et règles du Chui wan semblent identique à celles du golf actuel.

    En Europe, ce qui ressemble au golf est représenté sur des tableaux aux 14° et 15° siècles, plusieurs centaines d'années après l'apparition de ce jeu chinois. *Wang Bo 王勃 (650-676), alias Wang Zi'an 子安, est un poète chinois de la Dynastie Tang.Originaire de Kiang-tcheou, dans le Jiangxi

    Pourquoi le GOLF actuel doit se réformer ou disparaître ?
     
    Le Golf est une industrie de sport/loisir qui doit se réformer pour épargner l'environnement, la solution la plus simple est de changer la balle de Golf !. 
    Je le dis depuis 2005, le Golf devra changer la taille et la consistance de la balle de Golf, c'est inéluctable !
    Je connais le Golf intimement, j'en suis diplômé, j'y ai travaillé (Directeur de Golf, moniteur, coach sur le circuit pro, fabriquant de clubs) et je me suis dernièrement formé au Greenkeeping (Entretien des espaces verts sportifs). Cette formation auprès d'une université américaine m'a confirmé ce que je savais déjà, à savoir que c'est bien l'abondante captation d'eau et la chimie qui permettent la pratique du Golf. 
    Alors qu'on demande à tous de faire des efforts pour l'environnement le Golf lui n'en fait peu car le concept est figé, à cause de la taille de la petite balle blanche qui impose de grandes surfaces de jeu parfaites et donc de l'eau, de la chimie et de l'entretien intensif.
    L'EcoloGolf (c) c'est un espace vert 100% écologique (entretien minimum, sans chimie ni eau). 
    C'est l'objectif de départ de l'EcoloGolf(c) et des disciplines de lancer inventées l'ont été avec cette contrainte de pouvoir être pratiquées sur cet espace 100% écologique présentant un gazon imparfait ou même jauni, voire inexistant l'été.
    Sur cet espaces sont dessinés des pistes comparables au trou de golf ou de Swin Golf mais avec avec des différences :
    - une longueur totale de parcours des aires de drapeaux, des pistes 2 à 4 fois moins grande
    - une fréquence et des hauteurs de tontes bien moins exigeantes qu'au Golf
    - pas de nécessité de faire des trous comme au Golf et Swin et de devoir les changer de place fréquement
    - des drapeaux remplacés par des multicibles spécialement crées pour l'EcoloGolf et facile à planter et déplacer sans marquer le terrain.
    Contrairement à tous les autres sports golfiques ou de lancer,
    l'EcoloGolf (c)est le seul concept qui réunit dans un même espace simultanément plusieurs disciplines de lancer.
    - une partie de 4 joueurs peut voir par exemple un jouer frappant au pied un ballon FooyGolf(c), l'autre lançant vers le but un frisbee ScoupGolf(c), un autre lançant avec une catapulte (lance pierre) CatapultGolf(c), un autre utilisant une Batte de baseball modifiée BateGolf(c)
    - nos départs équitables plus ou moins proches du drapeau avec des départs (blancs, jaunes, bleus et rouges) le drapeau est muni de clochettes/grelots afin de savoir s'il a été percuté par le frisbee de la discipline ScoupGolf(c)
    Il existe une alternative sans eau, ni chimie et de faible entretien, c'est l'EcoloGolf(c), Comment est-ce possible ? 
    - grâce à une taille de balle plus grosse et non dangereuse. ce qui réduit la taille du terrain de Golf, ainsique la fréquence et hauteur des tontes
    - grâce à des alternatives gestuelles, au si difficile swing de Golf s'ajoutent le lancer frisbee, cerceau, gestes du tennis, frappe type football, ... 
    Ces gestes sont accessibles à tous et les balles et accessoires ne nécessitent pas un terrain vert parfait en toute saison.
     
    Le jeu, le challenge, la compétition restent les même mais, avec la satisfaction en plus, de pratiquer un sport/loisir enfin respectueux de l'environnement. , L'EcoloGolf(c) n'est rien de moins que l'avenir du Golf qui doit se réformer ou disparaître. 
    Ensemble nous serons plus fort pour préserver notre planète, agissez :
    - soit en créant un EcoloGolf afin d'offrir une alternative Ecologique.
    - soit en rejoignant l'association loi 1901 "Autrement Golf".
    - soit en faisant passer l'info